CDD Technicien biologie moléculaire, séquençage NGS

Vaiomer est une entreprise de biotechnologies et CRO située à Labège (Toulouse), experte dans le domaine du microbiote tissulaire.

Grâce à son expertise, Vaiomer a découvert l’existence d’un microbiote tissulaire et utilisé ce nouveau concept pour identifier des biomarqueurs cliniques et des cibles pour les industries pharmaceutiques et agroalimentaires.

Nous avons notamment révélé la présence d’un microbiome sanguin très diversifié chez le sujet sain, et montré l’association entre modification de ce microbiome sanguin et plusieurs maladies cardiométaboliques, telles que l’obésité, le diabète de type 2 ou la fibrose du foie.

Chez l’homme et la souris, l’étude du microbiote tissulaire et de son interaction avec le système immunitaire permet également la validation et la découverte de nouveaux compléments alimentaires telle que prébiotiques et probiotiques

Pour étudier le lien entre ces maladies et les bactéries présentes dans les tissus, Vaiomer utilise entre autres des techniques de séquençage métagénomique haut débit (16S targeted Metagenomics) avec la technologie Illumina Miseq et de quantification de l’ADN bactérien par qPCR 16S.

Missions :

Nous recherchons un Technicien Biologie Moléculaire, séquençage haut débit. Sa mission sera d’assister notre équipe scientifique pour :

1-Réaliser nos productions scientifiques contractuelles pour le client : effectuer l’extraction d’ADN/ARN à partir d’échantillons de tissus variés, la préparation des librairies de séquençage, la gestion des runs de séquençage, et l’analyse qPCR 16S.

2-Participer à nos recherches et développements technologiques et scientifiques.

3-Participer à la vie du laboratoire à travers la veille technologique, l’amélioration de protocoles, l’implication dans les démarches d’assurance qualité.

Le poste implique de nombreuses interactions avec les différents membres de l’entreprise (chercheurs, ingénieurs, techniciens, bioinformaticiens, directrice commerciale, responsables qualités, …) ainsi qu’avec des collaborateurs extérieurs.

Profil du candidat :

Nous recherchons une personne rigoureuse, dynamique, motivée, et sachant travailler en équipe pour travailler et évoluer au sein d’une entreprise dans laquelle elle pourra mettre en valeur ses compétences et apprendre de nouvelles techniques.

Le candidat (niveau bac+2/bac+4 en biologie) devra obligatoirement avoir une expérience poussée en biologie moléculaire (extraction, manipulation d’acides nucléiques, PCR, qPCR, analyse sur gel …).

Une expérience précédente en analyse métagénomique ou séquençage haut débit serait un plus.

Une expérience en microbiologie, ainsi que dans la manipulation d’organismes pathogènes ou échantillons infectieux serait également appréciée.

Une connaissance basique de l’anglais est requise.

Permis de conduire et véhicule personnel indispensable (la plateforme de séquençage à 6 km de nos locaux).

Le poste à pourvoir sera un CDD d’un an, pouvant aboutir sur un CDI. Le salaire sera négocié en fonction de l’expérience et des compétences du candidat.

Pour postuler, merci de faire parvenir votre lettre de motivation et votre CV via "l'Application form" à gauche.